Présentation
« Savoir, comprendre, agir pour dire non à la haine » est le fruit d’un travail et d’une réflexion en partant d’une observation de la montée de la radicalisation des propos de haine, notamment sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui les médias multiplient la rapidité et le flux des informations. Les images sont diffusées sans limites sur les réseaux sociaux, les réactions et les positionnements se font de plus en plus virulents et extrêmes, nourrissant une tension de plus en plus sensible au sein de notre société.
Il est essentiel d’accompagner les jeunes afin qu’ils soient en mesure de trouver un langage adapté pour manifester leurs opinions et affects. Laisser ce terrain vierge, c’est risquer de les laisser approuver des mots et utiliser ou relayer un langage qui attise la haine.
Cette exposition interactive vise à libérer la parole individuelle dans l’espace collectif, à transmettre aux jeunes des clés de lecture du fonctionnement de notre monde pour « faire humanité ensemble ».
Animé par les Maisons de Jeunes et de la Culture cet outil est aujourd’hui déployé en plus de 10 exemplaires dans les structures de notre réseau CMJCF mais aussi dans les collèges et lycées des territoires où les MJC déploient leur actions.